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Criée aux poissons

Intervention financière pour la garde d’enfants

De quoi s'agit-il ?
Grâce à l'accord sectoriel 2023-2024, le Fonds social intervient dans les frais de garde d'enfants.

Quel salarié a droit à la prime ?
Conditions d'octroi :

  • Ancienneté cumulée de 12 mois consécutifs dans les entreprises de la commission paritaire 143 au 31 décembre de l'année d'accueil de l'enfant.
  • Être parent (lien de filiation légal) d'un enfant âgé de moins de 12 ans au moment de l'accueil.

Si les 2 parents travaillent dans une entreprise pour laquelle la CP 143 est compétente, chacun des 2 parents a droit à l'intervention.

Quel est le montant de la prime ?
Le Fonds social intervient pour un montant de 5 EUR par jour effectif de garde dans une institution de garde autorisée à délivrer une attestation fiscale (crèche, accueil maternel, accueil postscolaire, etc.).
La contribution s'élève à un maximum de 800 euros par enfant et par an pour chaque travailleur ayant droit.
Attention : cette contribution doit être incluse dans votre déclaration d'impôts. Le Fonds social met à votre disposition une fiche fiscale à cet effet.

Où introduire votre demande ?
Vous pouvez introduire votre demande auprès du service du personnel ou via le Fonds social et de garantie pour la pêche maritime. La demande doit comprendre les documents suivants :

  • Pour la première demande, un extrait de l'acte de naissance de l'enfant pour lequel vous demandez la prime ou tout autre document prouvant le lien de filiation avec l'enfant concerné.
  • La fiche de renseignements complétée. (à obtenir auprès de la caisse ou de l'employeur)
  • L'attestation fiscale sur les frais de garde indiquant les jours de garde pour lesquels vous demandez une contribution.

La même attestation peut être utilisée pour les deux parents.

Ce n'est que lorsque le dossier est complet que l'entreprise ou le travailleur peut le transférer au Fonds par courrier ou par la poste.

Quand le paiement est-il effectué ?
Après approbation du dossier, le Fonds social effectue les versements au fur et à mesure que les dossiers sont introduits par les entreprises.

Un ancien collègue peut-il avoir droit à la prime ?
Les travailleurs qui ne sont plus actifs dans le secteur mais qui remplissent les conditions d'éligibilité peuvent s'adresser directement au Fonds social. (info@wsfz.be tel : 059/55 60 87)

Des questions ?

Votre service des ressources humaines peut répondre à vos questions. Si vous avez d'autres questions, contactez votre institution de paiement ou le fonds.

ABVV-BTB :
oostende@btb-abvv.be
Tél. 059/55 60 85

ACLVB :
Alain.Overbergh@aclvb.be
Tél. 051/79 22 10

ACV-TRANSCOM :
Visserij@acv-csc.be
Tél. 02/549 11 00

 

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